Quels sont nos services ?
L'association appuie son activité d'insertion sur une double activité : celle de la collecte de déchets et leur valorisation par le tri et le démantèlement.
Les contenants
La collecte
L’équipe des Valoristes Bourguignons propose des prestations de collecte pour l'ensemble des déchets que nous recyclons.
Ce service est principalement accès sur les professionnels et les collectivités.
En parallèle, un service de débarras de maison à la demande d’Etudes notariales et d’association gestionnaire de legs est possible.
Une carte de la zone a été établie afin de représenter les zones de collecte couvertes par les Valoristes Bourguignons.
Le traitement
Une fois collectés, les déchets sont déchargés sur notre plateforme et dispatchés dans les ateliers de tri et conditionnement en vue de leur recyclage et valorisation.
L’association réalise un taux de valorisation de 98% depuis sa création.
L'association s'est spécialisée dans 5 micro-filières spécifiques :
Notre service de garantie de la traçabilité des déchets
La responsabilité de la gestion des déchets repose sur ceux qui les produisent. L’article L541-2 du Code de l’Environnement prévoit que tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion. Il est responsable de cette gestion jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale des déchets.
Les producteurs de déchets doivent renseigner et conserver les informations relatives au circuit de traitement de leurs déchets :
- en émettant un bordereau de suivi des déchets dangereux qui assure leur traçabilité jusqu'au centre d'élimination, de regroupement ou de pré traitement,
- en tenant à jour un registre de suivi des déchets : ce registre permet de retracer par ordre chronologique les opérations relatives à l'élimination des déchets (production, expédition, réception ou traitement).
Article L 541-7 du Code de l'environnement.
Articles R 541-42 à R 541-48 du Code de l'environnement.
Arrêté du 29 février 2012 fixe le contenu des registres mentionnés aux articles R 541-43 et R 541-46 du Code de l'environnement, JO du 9 mars 2012.
Le plus des Valoristes Bourguignons : Nous calculons le tonnage annuel par matière et le taux de valorisation de vos déchets. Nous éditons un reporting annuel pour la traçabilité de l’élimination des déchets non dangereux, obligatoire par la loi.
Le curage de bâtiments
Qu'est ce que le curage?
Le service de curage est une déconstruction sélective des matériaux du gros œuvre et du second œuvre, sur chantier. L’objectif est de déposer soigneusement, trier, nettoyer et stocker ces matériaux en vue de les proposer à la vente au sein de notre plateforme.
Ce curage intervient dans le cadre d’une prestation complète autour du réemploi des matériaux de construction, proposée par un groupement dont l’association fait partie, et qui comprend la réalisation, en amont, d’un diagnostic ressources. Cette étape permet d’identifier et de décrire précisément les matériaux intéressants à proposer à la vente.
Les matériaux ainsi récupérés sont stockés sur notre plateforme à Champforgeuil, qui constitue
la première matériauthèque de Saône-et-Loire.
Ils sont proposés aux particuliers et aux professionnels, qui peuvent retrouver la liste de nos produits par le biais d’un catalogue qui sera prochainement en ligne.
Pourquoi curer?
70% des déchets produits en France viennent du secteur du bâtiment et des travaux publics,
soit 250 millions de tonnes.
Avec la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulation (AGEC) adoptée en 2020, la REP (responsabilité élargie des producteurs) s'étend désormais aux matériaux et déchets du bâtiment. Imposer une réflexion autour du réemploi et réaliser un diagnostic ressources sont devenus obligatoires dès 1000 m² déconstruits ou rénovés au sein de la commande publique. C’est donc une démarche novatrice qui tend à se démocratiser dans un souci de prévention de la production de déchets, d’optimisation des coûts de traitement et de valorisation des matériaux.
Nous sommes dernièrement intervenus sur le chantier de déconstruction du bâtiment C du quartier Bernanos à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec l’OPAC 71 et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
De nombreux matériaux ont pu être récupérés pour être remis en circuit :
• 31 dalles granito en bon état
• 19 marches et 39 rampes d’escalier
• 70 grilles de protections des garde-corps de balcons
• 3 trappes de désenfumage
Pour en savoir plus, contactez Geneviève AYMARD : 06 36 13 18 62
genevieve.aymard@valoristesbourguignons.com
La collecte
La collecte s'effectue sur demande ou en collecte régulière selon votre convenance.
Notre équipe de collecte est composée d'un chauffeur et d'un rippeur, tous les deux en réinsertion.
Le point de collecte est défini selon vos préférences : votre entreprise, atelier ou entrepôt.
Le polystyrène collecté devra respecter les conditions de reprise afin d'assurer le bon traitement de la matière sur notre site.
Le polystyrène sera collecté en big bag d’1.6 m3 fourni par les Valoristes Bourguignons au démarrage .
Nous pouvons également collecter votre polystyrène pré-broyé sans contamination.
Le traitement
Une fois collecté, le polystyrène est contrôlé et trié afin d'évacuer toute forme d'impureté qui nuirait au traitement de la matière.
Nous trions le polystyrène blanc du gris ou noir.
La matière est ensuite compactée puis découpée à la taille de la palette en "pain de polystyrène" pour son stockage dans notre plateforme de tri agréée.
Une fois compacté par 40 fois son volume initial, le polystyrène est réutilisé réemployé pour fabriquer de nouveaux objets de polystyrène tel que l'emballage, les produits de calage ou le polystyrène d'isolation.
Réemploi : production de cales de polystyrène
Le meilleur recyclage, c'est le réemploi de la matière.
Certaines chutes de polystyrène sont intactes après utilisation, nous les retravaillons et produisons sur site des cales de polystyrène qui peuvent être utilisées pour protéger différents produits.
La glassine
Conditions de reprises :
- Glassine propre, sèche, non souillée, sans mandrin, sans étiquette.
- Peut être collecté en vrac ou en bobine
- Nous collectons les déchets en Big Bag de 1m³.
Pourquoi recycler la glassine ?
La glassine est un papier complexe recouvert de silicone (plastique) ce qui lui rend sa propriété non-adhésive. C'est le support des étiquettes. La présence de silicone empêche cette matière d'être recyclé dans la filière du papier.
Peu connue mais très utilisée, la glassine est un déchet très présent en Bourgogne, notamment dans le secteur de la viticulture et les négoces de vin mais aussi dans l'agro-alimentaire ou le colisage.
La collecte
La collecte s'effectue sur demande ou en collecte régulière selon votre convenance.
Notre équipe de collecte est composée d'un chauffeur et d'un rippeur, tous les deux en réinsertion.
Le point de collecte est défini selon vos préférences : votre entreprise, atelier ou entrepôt.
La glassine collectée doit répondre à certaines conditions afin d'assurer le bon traitement de la matière.
Elle est collectée en big bag d’1 m3 fourni par les Valoristes Bourguignons au démarrage .
Le recyclage
Une fois collectée, la glassine doit être inspectée et triée afin de s'assurer de l'absence d'étiquette ou de tout éléments pouvant nuire à son traitement.
La glassine est ensuite conditionnée en balles ou en cartons puis stockée sur notre plateforme de tri agréée .
Une fois stockée, cette matière est expédiée dans des usines de recyclage du papier pour recréer du papier ou de la glassine recyclée.
Collecte et traitement des roues jantées
Le service de déjantage de roue de VL s'applique essentiellement aux déchetteries des collectivités territoriales et aux professionnels du pneus usagés.
Certaines déchetteries communales acceptent les pneus des véhicules légers des particuliers. Toutefois, le pneu ne peut être recyclé que s'il est déjanté.
Aussi, nous proposons un service de collecte et de déjantage des roues pour faciliter le recyclage des pneus sans déclassement des bennes des collectivités. Partenaire d'Aliapur, nos pneus sont récupérés par cet organisme national. Les jantes sont envoyées dans les aciéries françaises.
Les déchets du bâtiment
"Le tri à la source"
Le recyclage des déchets du bâtiment s'adressent aujourd'hui aux constructeurs de Maisons individuelles et artisans travaillant sur les chantiers. Des contenants ainsi que des supports sont mis à disposition afin de collecter les déchets triés à la source sur les chantiers en vue de leur recyclage.