Qui sommes-nous ?

Les Valoristes Bourguignons
Les Valoristes Bourguignons est une association loi 1901 située en Saône & Loire (71) dont l’objectif est de créer, animer et développer une structure d’insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi par la collecte et la valorisation de déchets peu ou mal pris en compte sur le territoire.
Les Valoristes Bourguignons est un Atelier et Chantier d'insertion dit "ACI" agréé par l’État (ministère du travail) qui accompagne en parcours d’insertion avec des contrats de 24h hebdomadaire, pour 4 mois renouvelables dans la limite de 24 mois.
En juillet 2022, déjà 120 personnes accompagnées par les Valoristes Bourguignons depuis leur création !
-
37 salariés en parcours actuellement
-
45.16 % femmes et 54.84 % hommes
-
14 nationalités différentes se côtoient aux Valoristes.
-
53.11 % au minima sociaux
-
57.4% des salariés sont sans diplôme
-
37% d’entre eux sont sans emploi depuis plus de 2 ans.
-
77% des personnes qui ont quittés le chantier en juillet 2022, ont effectué des sorties dites "dynamiques" soit en emploi durable, soit dans une autre structure d'insertion pour confirmer leur projet, soit en formation.
La philosophie qui nous anime
Donner du sens au travail
au service de notre planète: Performance, exigence, humour et système D !

Valoriser les personnes :
Chaque personne est unique et a une place dans notre société
Persévérer à contre courant :
Oser prendre des chemins de traverses pour impacter la Planète, tout en conciliant économie et écologie
Rayonner, témoigner, inspirer:
Donner envie à d'autres entrepreneurs sociaux de s'engager pour changer la Planète
Innover socialement :
Créer un laboratoire d'idées au service des plus vulnérables

Ils nous ont accompagnés et inspirés !!
La création de cette association n'aurait pas été possible sans la rencontre d'hommes et de femmes passionnés et passionnants, engagés dans des associations pour plus de justice sociale au service des plus démunis de notre pays :
- Michel Félizat des Chantiers Valoristes de Chambéry,
- Francine Hautecoeur à la Régie de quartier du Mont Liébaut à Bethune
- Brigitte Foret et Guillaume Alméras du Secours Catholique,
- Michel Desoche et le Réseau Chantier École Bourgogne
Ces 4 organismes sont plus que des partenaires. Ce sont les parents des Valoristes Bourguignons. Leur apport a été fondamental dans la construction du modèle économique et de la structuration de l'association qui fut un vrai challenge à ses débuts. Grâce à ces premières pierres posées, d'autres sont venues s'ajouter au fil de l'eau.
Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont contribuées à soutenir cette initiative et sans qui ce projet n'aurait pu être monté.
Michel, Jacky, Cyril, Brigitte, Marie, Renaud, Francine, Gilles, Jean-Louis, Brigitte, Guillaume, Barbara, Michel, Manuel, Thomas, Patrice, Michel, Emmanuel, Patrick, Céline, Aliénor, Isabelle, François, Quentin, Emilie, Pierre, Marion, Alex, Aurélie, Pierre, Blaise, Christophe, Fabien, Céline, Elisa, Magali, Frédéric, Michael, Fx, Céline, François, Laurent, Sylvain, Anthony, Alexandra, Hervé, Irène, Claire, Pierre,
Merci à tous ces soutiens !
Un immense Merci à tous pour votre soutien !!


L'équipe des Valoristes
L'équipe opérationnelle comprend 6 permanent.es salarié.es et une équipe de 37 salarié.es polyvalent.es en contrat d'insertion.
A cette équipe de salarié.es est associé un Conseil d'Administration actif et dynamique ainsi que des conseillers.ères techniques et stratégiques qui participent au déploiement du projet soit 6 personnes aux compétences complémentaires.

Elisa
de CHAMBOST
Trésorière

Responsable déchet du bâtiment
Elisa
de CHAMBOST
Trésorière
Spécialiste de la finance à impact. Convaincue que le financement est un des moyens de soutenir les entreprises qui apportent des réponses sociales et environnementales au territoire sur lequel elles interviennent, Elisa a travaillé en Afrique du Sud (pour l'AFD) et à Dijon (pour France Active), en tant que chargée d'investissement.
Aux côtés des Valoristes depuis la création de l'association et membre du comité stratégique depuis 2019, à titre professionnel, Elisa rejoint le bureau en tant que bénévole trésorière en 2021.
tresorier@valoristesbourguignons.com

Delphine
CHOUVET
Présidente

Fondatrice des Valoristes Bourguignons, socio-entrepreneur engagée, adepte de l'économie circulaire, épouse, maman, chanteuse, marcheuse, Delphine a posé ses valises en Bourgogne après 10 ans d'expatriation en Europe, en Afrique et en Asie. Elle met toute son énergie à trouver des solutions innovantes au service des plus démunis et de la Planète. Elle prend la Présidence des Valoristes en juin 2021.
Tel : 07 69 95 37 58
Delphine
CHOUVET
Présidente

Fondatrice des Valoristes Bourguignons, socio-entrepreneur engagée, adepte de l'économie circulaire, épouse, maman, chanteuse, marcheuse, Delphine a posé ses valises en Bourgogne après 10 ans d'expatriation en Europe, en Afrique et en Asie. Elle met toute son énergie à trouver des solutions innovantes au service des plus démunis et de la Planète. Elle prend la Présidence des Valoristes en juin 2021.
Tel : 07 69 95 37 58
Émilie BOUVIER
Secrétaire

Je suis secrétaire de l'association avec Brigitte Foret depuis 2018, un parcours professionnel dans les ressources humaines surtout et aussi comme secrétaire de mairie. Aujourd'hui bénévole pour les Valoristes et à la maison avec mes enfants!
emilie.bouvier@valoristesbourguignons.com
Gabrielle CARNI

Guide-interprète de formation, persuadée que le bien de la planète va de pair avec la dignité des personnes, Gabrielle s'est engagée pendant 15 ans dans l'accompagnement des jeunes et l'éducation populaire.
Depuis 2020, elle bâtit les liens stratégiques entre l'insertion et l'entreprise en tant que chargée d’accompagnement social des salariés chez les Valoristes Bourguignons.
Tel : 07.71.84.08.26
Accompagnatrice socio-professionnelle
Robert
FERNANDES
Encadrant Technique Professionnel et Social

Robert a été intégré comme encadrant en octobre 2021 chez les Valoristes.
Tel : 07 67 49 21 72
Geneviève
AYMARD
Directrice

Directrice
Femme d'actions et de décisions
Tel : 06.36.13.18.62
Nicolas
FAVRE
Encadrant Technique Professionnel et Social

Gérant d'une exploitation agricole pendant 15 ans, Nicolas a souhaité mettre ses compétences et son énergie auprès de publics fragilisés.
Il intègre les Valoristes en mars 2021 en tant que responsable de production et encadrant technique et pédagogique. Sa mission est riche de sens : assurer à la fois l'écoute, l'accompagnement des salariés et assurer la gestion de la production avec toutes ses contraintes !
Tel : 07 67 49 21 72


Jean Pierre
DI STEFANO

Jean Pierre intègre les Valoristes en juin 2022 et pilote le projet ambitieux de gestion des déchets du bâtiment et du réemploi des matériaux de construction.
Tel : 06 61 97 42 14
Responsable de projet
déchet du bâtiment

Joël
HUGONNOT
Assistant d'encadrement
Encadrant Technique Professionnel et Social
Encadrant Technique Professionnel et Social
Les membres du bureau
L'équipe permanente

Sans oublier
Membres du CA :
- Christophe Goubier: Directeur Espace Bernadette Soubirous, Nevers
- Thomas Paris : Co-fondateur & directeur de Seligo.
- Guy Farlin : retraité
Membres de l'Association :
- Alix Boiteau : contrôleur de gestion, bénévole.
- Michel Félizat : ancien directeur de chantier d'insertion, retraité.
Les membres du comité stratégique :
- Manuel Patrouillard,PDG Handicap International
- Guy Farlin,
- Thomas Paris,
- France Active Bourgogne : Co-financeur engagé
- Benoit Frachon : Ancien PDG Proxival, parrain du REB, retraité.



Le projet social
Le projet d'insertion de toute structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) vise des personnes accidentées de la vie, qui connaissent ou ont connu des difficultés socio- professionnelles. Ils sont embauchés en tant que salariés polyvalents pendant une durée maximum de 24 mois.
Durant cette période, les salariés polyvalents sont accompagnés par un encadrant technique et pédagogique (ETPS). Cet encadrement vise à mettre en œuvre, à partir des contraintes de la production, des acquisitions de savoir-faire et de savoir-être.
Les salariés bénéficient également d'un suivi par des rdv individuels avec l'accompagnatrice socio-professionnel (ASP) ainsi que des ateliers collectifs pour lever les freins à l'emploi.
Baptiste

Malgré mon manque d'expérience et une absence de travail pendant une longue période, Les Valoristes Bourguignons m’ont donné ma chance en m’embauchant en tant qu'opérateur de tri polyvalent.
Grâce à cette association, j'ai pu élargir le champ de mes compétences et acquérir des connaissances sur le recyclage des déchets. J’ai repris confiance en moi. J’étais heureux de compter parmi une équipe. J’ai découvert que j’apprécie le travail en équipe alors que je me pensais solitaire.
Cette association m'a permis de valider mon projet professionnel avec différents stages.
Je quitte les Valoristes avec un projet bien défini et une place pour une formation qualifiante dans le secteur qui m’intéresse.
Fatima

Témoignage à venir
Ludovic

Témoignage à venir

Les objectifs fixés
Le projet d'insertion permet d’articuler des temps d’apprentissage, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider chaque personne à élaborer son projet professionnel, en lui permettant d'atteindre les objectifs préalablement définis :
- Progression individuelle,
- Insertion sociale,
- (re) Mobilisation,
- Découverte des métiers,
-(ré)Apprentissage de la vie professionnelle,
- Pré qualification,
- Qualification,
- Accès à l’emploi.
L'accompagnement socio-professionnel
L' encadrement socio-professionnel (ASP) permet de travailler sur la formalisation et la levée des freins à l'emploi connus ou détectés par l'équipe d'encadrement.
- Problématique de dépendance / d'addiction
- Problématique de santé
- Problématique d'illettrisme
- Problématique logements
- Problématique mobilité
- Problématique familiale
- Problématique d'endettement
L'innovation sociale : le dispositif DITI : Dispositif d'Insertion par le Travail Indépendant.
Adapter l'insertion aux travailleurs indépendants
bénéficiaire du RSA
C'est l'idée simple de cette innovation sociale. Car jusqu'à présent, l'insertion était réservée au salariat.
L’innovation sociale est de proposer un accompagnement socio-professionnel en situation de précarité et qui rencontrent des difficultés dans le développement ou la gestion de projet professionnel non salariée.


A qui s'adresse cette innovation ?
Ces personnes non salariés en difficulté socio-professionnelles sont néanmoins dotées d’une mentalité entrepreneuriale, d’une volonté de progresser et d’être acteur de leur propre développement personnel et professionnel.
Le travailleur indépendant, appelé aux Valoristes "Le Patrouilleur" réalise les missions qui lui sont confiées par les Valoristes dans la plus grande indépendance et autonomie ; il est responsable de la qualité des Prestations réalisées.
Les conditions d'accès aux missions sont :
1 - Son projet est immatriculé au RCS
2- Permis de conduire, carte grise et assurance à jour
3 -La convention de "Collecte Préservante" est signée
4 -L'activité est déclarée à la Préfecture
Les objectifs visés par le D.I.T.I
Cette innovation sociale, présentée à France Expérimentation a enfin vu le jour. Le projet est devenu projet de loi : Il a été voté à l'Assemblée Nationale en août 2018 et voté au Sénat par la suite. Les décrets d'application sont parus en décembre 2018. Les Valoristes Bourguignons a été agrée par l'Etat pour expérimenter le dispositif d'insertion pendant 3 ans.
Objectifs d'insertion :
1. Insertion : Favoriser l’insertion professionnelle de travailleurs indépendants à travers l’activité économique.
2. Accompagnement au développement d’entreprise : Accompagner au développement et à la création d’activité économique de biens et de services par les bénéficiaires, en favorisant l’économie de proximité, l’économie circulaire, le développement territorial.
3. Formation : - Accompagnement à la recherche de formations progressives et un accompagnement socio-professionnel spécifique et adapté à ce public particulier pour permettre une évolution professionnelle et personnelle des bénéficiaires.
- Faire appel à des professionnels pour l’organisation de formations de base : Adaptation à un milieu professionnel, à une entreprise, à une équipe, à un poste ; gestion des émotions ; développement de l’activité d’une entreprise (développement commercial, gestion, logistique, etc…)
4. Accès au secteur formel : Casser le cercle vicieux de l’économie informelle en facilitant pour les bénéficiaires l’accès au secteur économique marchand et en créant de ce fait un cercle vertueux d’insertion par l’activité économique.
5. Combattre la stigmatisation sociale : Casser et combattre les clichés et la stigmatisation rattachés au public en insertion et particulièrement les gens du voyage par la création de ce nouveau cercle vertueux d’insertion de travailleur indépendant.
6. Création d’une plateforme externe : Initier la création d’une plateforme externe de regroupement d’auto-entrepreneurs dans le but d’organiser et faciliter la sortie positive des bénéficiaires.
7. Accès aux NTIC : Réduire la fracture numérique en organisant des formations et un libre accès aux nouvelles technologies pour les familiariser à la télé déclaration.
