Qui sommes-nous ?
Les Valoristes
L'association Les Valoristes fondée en 2017 emploie des personnes en situation de grande précarité socioprofessionnelle pour collecter, trier et revaloriser des déchets qui jusqu'ici étaient voués à l'enfouissement.
Cette activité se déploie aujourd'hui sur deux ateliers : le premier ouvert en 2017 à Champforgeuil en Saône-et-Loire emploie 35 salariés en insertion accompagnés dans leur parcours professionnel et un second ouvert à l'été dernier à Avignon en Vaucluse démarre son activité.
La philosophie qui nous anime
Donner du sens au travail
au service de notre planète: Performance, exigence, humour et système D !
Valoriser les personnes :
Chaque personne est unique et a une place dans notre société
Persévérer à contre courant :
Oser prendre des chemins de traverses pour impacter la Planète, tout en conciliant économie et écologie
Rayonner, témoigner, inspirer:
Donner envie à d'autres entrepreneurs sociaux de s'engager pour changer la Planète
Innover socialement :
Créer un laboratoire d'idées au service des plus vulnérables
Notre gouvernance
L’association les Valoristes organise sa gouvernance autour d'un bureau et d’un conseil d’administration. Des administrateurs qualifiés aux compétences complémentaires sont engagés depuis la création et suivent le projet avec intérêt.
En 2023, l'association est devenue membre affilié de Cités Caritas et a fait évoluer sa gouvernance pour faciliter le développement de son activité sur d'autres territoires. L'équipe opérationnelle et les directions d'atelier sont pilotés par une direction générale.
Notre conseil d'administration comporte 2 collèges d'administrateurs :
1/ Collège Administrateurs représentant Cités Caritas :
- Bruno de Feraudy : Retraité, VP Senior Michelin
- Romain Bordeyne : Directeur Economie solidaire, Cités Caritas
- Rémi Antoniucci : Directeur Bis Boutique Solidaire, Paris
- Patrice Gravoin : Contrôleur de gestion, Cités Caritas, Paris
- Denis Soriot : Ancien chef d'entreprise
2/ Collège Administrateurs Personnalités qualifiées :
- Benoit Frachon : retraité, ex entrepreneur, Proxival
- Thomas Paris : Co-fondateur & directeur de Seligo.
- Guy Farlin : retraité, ancien cadre dirigeant Saint Gobain
- Emilie Bouvier : Bénévole, consultante RH
Encadrant Technique Professionnel et Social
Encadrant Technique Professionnel et Social
Les membres du bureau
Elisa
de CHAMBOST
Trésorière
Benoit
FRACHON
- Trésorier-
Trésorier
Delphine
CHOUVET
Présidente
Fondatrice des Valoristes Bourguignons, socio-entrepreneur engagée, adepte de l'économie circulaire, épouse, maman, chanteuse, marcheuse, Delphine a posé ses valises en Bourgogne après 10 ans d'expatriation en Europe, en Afrique et en Asie. Elle met toute son énergie à trouver des solutions innovantes au service des plus démunis et de la Planète. Elle prend la Présidence des Valoristes en juin 2021.
Tel : 07 69 95 37 58
Bruno
de FERAUDY
- Président-
Président
Romain
BORDEYNE
- Secrétaire-
Secrétaire
Encadrant Technique Professionnel et Social
Encadrant Technique Professionnel et Social
Une fondatrice engagée
Delphine CHOUVET
Fondatrice et directrice atelier Vaucluse
Delphine CHOUVET crée Les Valoristes Bourguignons en 2014 après une étude économique de plus de 2 ans. Avec l'appui de bénévoles compétents, l'activité démarre formellement en décembre 2016 en Bourgogne.
Suite à un déménagement familial, elle lance le projet d’essaimage du Vaucluse en 2022 et en devient la directrice d'atelier au printemps 2024 dans une nouvelle organisation associative.
Elle nous raconte cette aventure entrepreneuriale dans un podcast à découvrir.
Le projet social
Le projet d'insertion de toute structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) vise des personnes accidentées de la vie, qui connaissent ou ont connu des difficultés socio- professionnelles. Ils sont embauchés en tant que salariés polyvalents pendant une durée maximum de 24 mois.
Durant cette période, les salariés polyvalents sont accompagnés par un encadrant technique et pédagogique (ETPS). Cet encadrement vise à mettre en œuvre, à partir des contraintes de la production, des acquisitions de savoir-faire et de savoir-être.
Les salariés bénéficient également d'un suivi par des rdv individuels avec l'accompagnatrice socio-professionnel (ASP) ainsi que des ateliers collectifs pour lever les freins à l'emploi.
Baptiste
Malgré mon manque d'expérience et une absence de travail pendant une longue période, Les Valoristes Bourguignons m’ont donné ma chance en m’embauchant en tant qu'opérateur de tri polyvalent.
Grâce à cette association, j'ai pu élargir le champ de mes compétences et acquérir des connaissances sur le recyclage des déchets. J’ai repris confiance en moi. J’étais heureux de compter parmi une équipe. J’ai découvert que j’apprécie le travail en équipe alors que je me pensais solitaire.
Cette association m'a permis de valider mon projet professionnel avec différents stages.
Je quitte les Valoristes avec un projet bien défini et une place pour une formation qualifiante dans le secteur qui m’intéresse.
Fatima
Témoignage à venir
Ludovic
Témoignage à venir
Les objectifs fixés
Le projet d'insertion permet d’articuler des temps d’apprentissage, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider chaque personne à élaborer son projet professionnel, en lui permettant d'atteindre les objectifs préalablement définis :
- Progression individuelle,
- Insertion sociale,
- (re) Mobilisation,
- Découverte des métiers,
-(ré)Apprentissage de la vie professionnelle,
- Pré qualification,
- Qualification,
- Accès à l’emploi.
L'accompagnement socio-professionnel
L' encadrement socio-professionnel (ASP) permet de travailler sur la formalisation et la levée des freins à l'emploi connus ou détectés par l'équipe d'encadrement.
- Problématique de dépendance / d'addiction
- Problématique de santé
- Problématique d'illettrisme
- Problématique logements
- Problématique mobilité
- Problématique familiale
- Problématique d'endettement
Un pitch pour mieux nous connaître
- La Nuit du Bien Commun 2022 -
Ils nous ont accompagnés et inspirés !!
La création de cette association n'aurait pas été possible sans la rencontre d'hommes et de femmes passionnés et passionnants, engagés dans des associations pour plus de justice sociale au service des plus démunis de notre pays :
-
Michel Félizat des Chantiers Valoristes de Chambéry,
-
Francine Hautecoeur à la Régie de quartier du Mont Liébaut à Bethune
-
Brigitte Foret et Guillaume Alméras du Secours Catholique,
-
Michel Desoche et le Réseau Chantier École Bourgogne
Ces 4 organismes sont plus que des partenaires. Ce sont les parents des Valoristes Bourguignons. Leur apport a été fondamental dans la construction du modèle économique et de la structuration de l'association qui fut un vrai challenge à ses débuts. Grâce à ces premières pierres posées, d'autres sont venues s'ajouter au fil de l'eau.
Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont contribuées à soutenir cette initiative et sans qui ce projet n'aurait pu être monté.
Michel, Jacky, Cyril, Brigitte, Marie, Renaud, Francine, Gilles, Jean-Louis, Brigitte, Guillaume, Barbara, Michel, Manuel, Thomas, Patrice, Michel, Emmanuel, Patrick, Céline, Aliénor, Isabelle, François, Quentin, Emilie, Pierre, Marion, Alex, Aurélie, Pierre, Blaise, Christophe, Fabien, Céline, Elisa, Magali, Frédéric, Michael, Fx, Céline, François, Laurent, Sylvain, Anthony, Alexandra, Hervé, Irène, Claire, Pierre,
Merci à tous ces soutiens !
Un immense Merci à tous pour votre soutien !!
Nos récompenses
Nous avons eu l'honneur de recevoir à plusieurs reprises de beaux trophées par différents organismes particulièrement sensibles à nos valeurs et nos actions.
2017 - Lauréat 14ème promotion
2017 - Prix de l'entreprise sociale
2018 - Concours régional de l'économie solidaire
2019 & 2022- Doublement lauréat lors de la 3ème et 4ème éditions de cette soirée exceptionnelle de levée de fonds
La rencontre avec Muhammad yunus
Muhammad Yunus, est un économiste et entrepreneur bengalis, connu pour avoir fondé, en 1976, la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Surnommé le « banquier des pauvres », il reçoit le prix Nobel de la paix en 2006.
Merveilleuse rencontre de pouvoir témoigner du social business et du parcours des Valoristes devant 600 étudiants, et en présence de Muhammad Yunus.
Yes, we can change the world !