top of page

Le projet social

Le projet d'insertion de toute structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) vise des personnes accidentées de la vie, qui connaissent ou ont connu des difficultés socio- professionnelles. Ils sont embauchés en tant que salariés polyvalents pendant une durée maximum de 24 mois.

Durant cette période, les salariés polyvalents sont accompagnés par un encadrant technique et pédagogique (ETPS). Cet encadrement vise à mettre en œuvre, à partir des contraintes de la production, des acquisitions de savoir-faire et de savoir-être.

Les salariés bénéficient également chaque semaine d'un rdv individuel avec l'accompagnatrice socio-professionnel (ASP) pour lever les freins à l'emploi.

Baptiste 
equipe.jpg

Malgré mon manque d'expérience et une absence de travail pendant une longue période, Les Valoristes Bourguignons m’ont donné ma change en m’embauchant en tant qu'opérateur de tri polyvalent.

Grâce à cette association, j'ai pu élargir le champ de mes compétences et acquis des connaissances sur la filière de la gestion de déchets et du recyclage. J’ai repris confiance en moi. J’étais heureux de compter parmi une équipe. J’ai découvert que j’apprécie le travail en équipe alors que je me pensais solitaire.

Cette association m'a permis de valider mon projet professionnel avec différents stages.

Je quitte les Valoristes avec un projet bien défini et une place pour une formation qualifiante dans le secteur qui m’intéresse.

Fatima
Resized_20191021_120948_7413.jpeg

Témoignage à venir

Ludovic
DSC_0010.JPG

Témoignage à venir

etps.png
etps_edited.png
etps_edited_edited.png

Les objectifs fixés

Le projet d'insertion permet d’articuler des temps d’apprentissage, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider chaque personne à élaborer son projet professionnel, en lui permettant d'atteindre les objectifs préalablement définis :

- Progression individuelle,
- Insertion sociale,
- (re) Mobilisation,
- Découverte des métiers,

-(ré)Apprentissage de la vie professionnelle,
- Pré qualification,
- Qualification,
- Accès à l’emploi
.

L'accompagnement socio-professionnel

L' encadrement socio-professionnel permet de travailler sur la formalisation et la levée des freins à l'emploi connus ou détectés par l'équipe d'encadrement.

- Problématique de dépendance / d'addiction
- Problématique de santé
- Problématique d'illettrisme
- Problématique logements
- Problématique mobilité
- Problématique familiale

- Problématique d'endettement

​

Le suivi se fait grâce au discernement des encadrants techniques et de l'accompagnatrice. Les salariés sont reçus en entretien individuel ou en atelier collectif, par l' accompagnatrice socio- professionnelle formée en Activation du Développement Vocationnel et Personnel, ainsi qu'aux violences intrafamiliales.

bottom of page