L'innovation sociale : le dispositif DITI : Dispositif d'Insertion par le Travail Indépendant.

Adapter l'insertion aux travailleurs indépendants

bénéficiaire du RSA

C'est l'idée simple de cette innovation sociale. Car jusqu'à présent, l'insertion était réservée au salariat.

L’innovation sociale est de proposer un accompagnement socio-professionnel en situation de précarité et qui  rencontrent des difficultés dans le développement ou la gestion de projet professionnel non salariée.

20200610_112756.jpg

A qui s'adresse cette innovation ?

Ces personnes non salariés en difficulté socio-professionnelles sont néanmoins dotées d’une mentalité entrepreneuriale, d’une volonté de progresser et d’être acteur de leur propre développement personnel et professionnel.

 

Le travailleur indépendant, appelé aux Valoristes "Le Patrouilleur" réalise les missions qui lui sont confiées par les Valoristes dans la plus grande indépendance et autonomie ; il est responsable de la qualité des Prestations réalisées.

Les conditions d'accès aux missions sont :

1 - Son projet est immatriculé au RCS

2- Permis de conduire, carte grise et assurance à  jour

3 -La convention de "Collecte Préservante" est signée

4 -L'activité est déclarée à la Préfecture

Les objectifs visés par le D.I.T.I

Cette innovation sociale, présentée à France Expérimentation a enfin vu le jour. Le projet est devenu projet de loi : Il a été voté à l'Assemblée Nationale en août 2018 et voté au Sénat par la suite. Les décrets d'application sont parus en décembre 2018. Les Valoristes Bourguignons a été agrée par l'Etat pour expérimenter le dispositif d'insertion pendant 3 ans.

 

Objectifs d'insertion :

1. Insertion : Favoriser l’insertion professionnelle de travailleurs indépendants à travers l’activité économique.

2. Accompagnement au développement d’entreprise : Accompagner au développement et à la création d’activité économique de biens et de services par les bénéficiaires, en favorisant l’économie de proximité, l’économie circulaire, le développement territorial.

 

3. Formation :   - Accompagnement à la recherche de formations progressives et un accompagnement socio-professionnel spécifique et adapté à ce public particulier pour permettre une évolution professionnelle et personnelle des bénéficiaires.
                             - Faire appel à des professionnels pour l’organisation de formations de base : Adaptation à un milieu professionnel, à une entreprise, à une équipe, à un poste ; gestion des  émotions ; développement de l’activité d’une entreprise (développement commercial, gestion, logistique, etc…)

 

4. Accès au secteur formel : Casser le cercle vicieux de l’économie informelle en facilitant pour les bénéficiaires l’accès au secteur économique marchand et en créant de ce fait un cercle vertueux d’insertion par l’activité économique.

 

5. Combattre la stigmatisation sociale : Casser et combattre les clichés et la stigmatisation rattachés au public en insertion et particulièrement les gens du voyage par la création de ce nouveau cercle vertueux d’insertion de travailleur indépendant.

 

6. Création d’une plateforme externe : Initier la création d’une plateforme externe de regroupement d’auto-entrepreneurs dans le but d’organiser et faciliter la sortie positive des bénéficiaires.

 

7. Accès aux NTIC : Réduire la fracture numérique en organisant des formations et un libre accès aux nouvelles technologies pour les familiariser à la télé déclaration.

Nos coordonnées

16 Rue Ferrée 71530 Crissey
Tel : 09.54.76.23.47

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • Facebook
  • YouTube

Envie de suivre nos actions ?

Inscrivez-vous à notre newsletter